Logo de l’école

Le choix de l’abeille comme symbole de notre école est lié au désir de faire un parallèle entre les qualités de cet insecte, celles du champion olympique Gaétan Boucher dont notre école porte fièrement le nom et celles que l’école veut développer chez ses élèves :  intelligence, persévérance, volonté, labeur, fierté.

Le rouge, dont on connaît l’universelle attirance chez l’enfant, est la couleur de la vie et de la science.  Le rouge porte également en lui les deux plus profondes pulsions chez l’enfant :  l’action et la passion.

Le gris du lettrage évoque la centralisation des services offerts par l’école parce qu’il est le centre du monde de la couleur.  Plongé dans l’univers gris du nouveau-né, l’enfant qui s’éveille constate l’émergence de la couleur à l’image de la mission de notre école primaire.

Intelligente, curieuse, dynamique et infatigable, l’abeille symbolise bien les qualités intrinsèques de nos enfants.  La forme simple de l’abeille rappelle l’humanité dont fait preuve le personnel de l’école Gaétan Boucher.

La composition formelle du logotype provient des trois premières lettres du nom de l’école, E G B.  La tête (cerveau) en forme de spirale reprend le «G» et symbolise l’évolution d’une force et la recherche de connaissances.  Les deux ailes formées d’un «E» et d’un «B» symbolisent la motricité, le mouvement.  Le corps de l’abeille formé de sept rainures, représentées par des lames de patin, symbolise les sept années scolaires, de la maternelle à la sixième année.

Le lettrage droit et régulier symbolise l’équité et le respect, alors que l’encadrement du lettrage sur l’abeille rappelle le rôle du corps professoral.

« L’abeille représente l’esprit s’enivrant du pollen de la connaissance.»

Les commentaires sont fermés.